Des zones colorées dans la cour de récréation
Suite au travail des délégués de classe lors des conseils des élèves, la cour de récréation se pare de nouvelles couleurs et de nouveaux aménagements.
Espace 1, en bleu
Il permet de jouer au ballon en courant.
“ Ici, tu peux courir avec un ballon. “
Aménagement prévu : mini-buts de football, mini-paniers de basket,…
Rôle de l'enseignant : stimuler la pratique d'un jeu et/ou faire appliquer les règles d'un sport.
Règle associée : “ Tu peux courir avec un ballon. “
Espace 2, en jaune
Il permet de “ jouer en courant ” mais il est interdit de jouer au ballon.
“ Ici, tu peux courir sans ballon. “
Rôle de l'enseignant : stimuler un jeu ou réguler les jeux de mouvements.
Règle associée : “ Tu peux courir sans ballon. “
Espace 3, en vert
Il permet de “jouer sans courir” (marcher, s'asseoir sur des bancs, jouer aux cartes ou à de mini-jeux de société)
“ Ici, tu ne peux pas courir. “
Aménagement prévu : tables, bancs,…
Rôle de l'enseignant : stimuler des jeux sans mouvement ou participer aux conversations des enfants.
Règle associée : “ Tu ne peux pas courir. “