Projet d'établissement

Catégorie : Livret Mis à jour : samedi 25 mars 2023 Publication : lundi 4 septembre 2017 Écrit par Isabelle Senterre

C-Projet d'établissement

 

Apprentissages

Pour enrichir les apprentissages de chacun des élèves, nous mettons en place tout un panel d’activités multidisciplinaires.
Régulièrement, dans nos pratiques il nous arrive de/d’ :

- Différencier les apprentissages pour permettre à chacun de progresser.
- Accompagner les élèves. (Conseils de classe avec le PMS 3x/an, aménagements raisonnables, PIA).
- Exploiter le matériel numérique pour la différenciation.
- Éduquer dans le cycle 10-12 ans aux médias et aux réseaux sociaux.
- Utiliser le jeu comme méthode d’apprentissage.
- Apprendre à profiter de la richesse de chacun lors des travaux de groupe.
- Favoriser la remédiation en fonction des besoins des enfants ; elle peut être individuelle ou collective.
- Organiser du FLA (soutien à la langue française) lorsque cela est nécessaire.
- Structurer les apprentissages en éveil par cycle.
- Permettre à l’enfant d’acquérir certaines compétences tout au long du cycle sur deux ans.
- Proposer des moments de « lecture pour le plaisir » et fréquenter la bibliothèque de l’école une fois semaine.
- Organiser des sorties culturelles extrascolaires.
- Organiser des classes de dépaysement : classes vertes, classes de cirque et classes de langue.
- Préparer la marche ADEPS via la marche parrainée.
- Collaborer avec de précieux partenaires extérieurs (logopèdes, volontaires, PMS ...).
- Pratiquer la métacognition (apprendre à apprendre).
- Structurer nos acquis par cartes mentales, nos synthèses en continuité.
- Renforcer l’estime de soi par une pédagogie positive et bienveillante.

Éducation à l’environnement, à la culture et à la santé

La sensibilisation à l’environnement et à la santé est importante pour l’équipe.
Les enfants sont également acteurs dans cette démarche.
Voici les actions nous permettant d’aborder ces sujets :

a) Ce qui concerne l’environnement :

- Sensibiliser les enfants à l’écologie par les cinq challenges « Good Planet » et par le nettoyage de printemps « Be Wapp ».
- Initier au tri des déchets (compost, PMC, cartons).
- Encourager l’utilisation d’emballages réutilisables (boite à tartines, gourdes).
- Aménager la cour avec des plantations, un carré potager.
- Prendre soin de notre cour de récréation avec des actions propreté selon un calendrier établi.

b) Ce qui concerne la santé :

- Sensibiliser à une alimentation équilibrée. (roue des collations)
- Organiser des sorties sportives (cross, Aquathlon, escalade, matinée sportive, PRO vélo, découvertes vélo (FRSEL), jogging solidaire).
- Informer dans le cycle 10-12 ans sur la puberté et l’intimité (animation EVRAS en collaboration avec le PMS et le planning familial).
- Apprendre à nager (une semaine sur deux).

c) En ce qui concerne la culture
- Collaborer avec des partenaires extérieurs afin de faire entrer la culture dans l’école.
- Sortir afin de découvrir la culture en dehors des murs de l’école.
- Eveiller autant que possible à l’art, la musique, le théâtre, le cinéma ...

Aspect relationnel

Il est essentiel de reconnaitre les besoins, le bien-être et les compétences de CHACUN pour accompagner au mieux l’enfant.

- Communiquer avec les familles grâce aux rencontres ainsi qu’à l’utilisation d’une plateforme en ligne (QUESTI).
- Organiser des conseils d’élèves pour
     * accompagner l’élève dans le changement ou le renforcement de son comportement : cartons de couleur.
     * concrétiser des projets mis en place lors du conseil des élèves.
- Réguler les conflits (conseil de classe, graine de médiateur, fiche de réflexion).
- Instaurer une ambiance familiale, conviviale au sein de l’école.
- Définir des zones de couleur dans la cour, chaque couleur correspondant à une activité ou un mode de déplacement.
- Aménager les temps de récréation par de nombreuses propositions d’activités.
- Un règlement qui détaille les droits et les devoirs de chacun.
- Sorties pour découvrir les opérateurs culturels, sportifs et éducatifs de la ville.

Partenaires extérieurs – OUVERTURE SUR LE MONDE

Nous profitons d’un maximum de ressources extérieures afin d’assurer au mieux l’évolution de l’enfant et son bien-être. Des moments de concertation, sont prévus afin d’échanger entre adultes.

- Collaborer avec le P.M.S. et le PSE.
- Organiser des séances de logopédie au sein de l’école.
- Inviter des intervenants extérieurs dans les classes (auteurs, illustrateurs, Cap sciences, musiciens…)
- Soutenir la lecture grâce aux « mamies liseuses ».
- Accueillir et collaborer avec les étudiants des différentes sections de l’école secondaire.

 

 

Affichages : 140013
We use cookies

Notre site utilise seulement des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne stockent pas de donnée personnelle et ne nécessitent aucune acceptation de l'utilisateur.

Ok