Règlement des études

Catégorie : Livret
Mis à jour : lundi 10 juillet 2023 Publication : lundi 4 septembre 2017
Écrit par Isabelle Senterre

F-Règlement des études

Le règlement des études est prévu pour définir :

1.Les critères d’un travail scolaire de qualité
2.Les procédures d’évaluation



1)Les critères d’un travail scolaire de qualité

Pour assurer sa réussite, l’élève devra satisfaire aux exigences portant notamment sur :

  • La présence régulière au cours
  • Le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute
  • L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
  • Le respect des consignes données
  • Le soin dans la présentation
  • Le respect des échéances, des délais

 

2)Procédures d’évaluation

Tout au long de l’année, l’évaluation vise à informer de la manière dont l’élève maîtrise les apprentissages et les compétences.

Les supports de l’évaluation sont:

  • Les travaux écrits, oraux, individuels, collectifs.
  • Les travaux à domicile.
  • Les contrôles dans le courant de l’année.
  • Les bilans.
  • Les épreuves interdiocésaines en fin de P2 et P4.

On distingue:

  • L’évaluation normative: celle-ci attribue une cotation chiffrée en fonction des acquis de l’enfant.
  • L’évaluation formative: celle-ci situe l’enfant par rapport aux apprentissages


Elle lui permet:

  • d’améliorer ses performances.
  • de développer ses compétences.
  • de remédier aux lacunes rencontrées.


Obtention du CEB (Certificat d’Etudes de Base) :
Les élèves de 6ème primaire passeront en juin l’épreuve externe commune à tous les réseaux d’enseignement. Cette épreuve porte sur les matières suivantes :

- Mathématiques
- Français
- Eveil scientifique
- Eveil historique et géographique

Elle a pour but d’évaluer les niveaux de compétences acquises en fin de cycle primaire.
Si l’enfant réussit l’épreuve externe, il obtient d’office le CEB. S’il ne réussit pas l’épreuve externe, une délibération au sein école aura lieu. En fonction du dossier de l’élève (synthèse des évaluations des deux dernières années du cycle primaire), celui-ci se verra attribuer le CEB ou non.


Tu me dis, j’oublie
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends.
                                       Benjamin Franklin

 

Renseignements pratiques

Catégorie : Livret
Mis à jour : lundi 10 juillet 2023 Publication : lundi 4 septembre 2017
Écrit par Isabelle Senterre

E-Renseignements pratiques

a) L’assurance.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction.
L’assurance de l’école couvre l’élève (dégâts corporels) pour tout accident survenu dans l’école, en classes de dépaysement ou sur le trajet domicile-école, pour autant que l’élève emprunte le chemin le plus direct.
La perte, le vol ou la détérioration d’objets n’est pas couvert par l’assurance de l’école. De même, les dégradations aux vêtements ne sont pas couvertes par cette dernière non plus.

b) Dîners

Dîners chauds

La section hôtelière de notre école prépare les repas pour les enfants de l’école maternelle et primaire (plat + dessert et boisson).

Les repas chauds se paient mensuellement après facturation.

Prix du repas : 4 €  / repas (section maternelle)
                          5 € / repas (section primaire)

Attention plus de repas chauds servis si les paiements de ceux-ci ne se font pas.

Les repas chauds débuteront lorsque les étudiants du secondaire commencent leurs cours.


Dîners tartines

Section maternelle

Les enfants apportent leurs tartines. Ils peuvent recevoir du potage frais préparé par la section hôtelière.
Le paiement de 30 € vous sera facturé (voir règlement de l’école maternelle).
Attention : Pas de vente de sandwiches et de boissons en maternelle.

Section primaire

Les enfants peuvent soit apporter leur pique-nique, soit acheter des sandwiches à l’école. Ils peuvent se procurer des tickets chaque lundi.
Ticket sandwich: 3,5 €

c) Collations saines

Afin de promouvoir une alimentation saine et équilibrée et d’éviter aussi toutes sortes de gaspillages, l’école vous propose d'organiser la collation de 10 heures :

Nous demandons de favoriser les collations telles que les produits laitiers, les fruits et les biscuits aux céréales. Voir roue des collations

! Attention ! Pas de chewing-gum, pas de chips, pas de sucette, de bonbons durs, ni de canettes.

d) Garderie / Etude

Section maternelle

Une garderie est organisée par l’école. Elle se déroule chaque jour de 15h30 à 18h30 pour les élèves de maternelle.  
Prix de la garderie :     0.75€ = ½ heure (comptabilisé et facturé.)

Section primaire Tout enfant encore à l’école à 15h45 sera inscrit obligatoirement à l’étude.

L’étude est instaurée après le temps scolaire. L’étude s’adresse à tous les enfants de la 1ère à la 6ème primaire. Elle est accessible tous les jours sauf le mercredi.
Prix de l’étude de 15h45 à 16h15 et de 16h15 à 16h45, tarif: 1€/30 minutes.

A partir de 16h45: le prix garderie sera appliqué soit 0.75€/30 minutes (comptabilisé et facturé).


Activités du mercredi après-midi


Sections maternelle et primaire


Les activités débuteront le mercredi 6 septembre. Elles se dérouleront de 12h30 à 18h30.
Ce jour, les enfants doivent apporter pique-nique et boisson car il n’y a pas de repas chauds.

Prix : 0.75€ = ½ heure

e) Collaboration

Avec la direction:

Madame Senterre, la directrice sera à la disposition des parents qui désirent la rencontrer.
Pendant les heures de cours : de 9h à 12h05 et de 13h35 à 15h30.
En dehors de ces heures, vous pouvez également la joindre par téléphone au 067/21.95.71(poste central), 067/21.83.02 (ligne directe) ou au 0498/86.15.68 (GSM).

Avec les titulaires:

Pour rencontrer les titulaires, il est recommandé de prendre un rendez-vous par le biais du journal de classe ou par Questi. L’équipe éducative étant en priorité au service des enfants, il vous est demandé de ne pas déranger les enseignants pendant les heures de cours.


f) Suivi médical

Les élèves de l’école sont suivis par le service de santé :

Boulevard des Archers 17
1400 Nivelles
067/21.47.35

g) Guidance pycho-médico-sociale

Le centre PMS a pour but d’accompagner l’enfant durant toute sa scolarité en prévenant ou en palliant toute forme de difficulté d’apprentissage. Les parents peuvent faire directement appel à leurs services.

CENTRE PMS
RUE F.LEBON 34
1400 NIVELLES
067/21.44.22

Projet d'établissement

Catégorie : Livret
Mis à jour : samedi 25 mars 2023 Publication : lundi 4 septembre 2017
Écrit par Isabelle Senterre

C-Projet d'établissement

 

Apprentissages

Pour enrichir les apprentissages de chacun des élèves, nous mettons en place tout un panel d’activités multidisciplinaires.
Régulièrement, dans nos pratiques il nous arrive de/d’ :

- Différencier les apprentissages pour permettre à chacun de progresser.
- Accompagner les élèves. (Conseils de classe avec le PMS 3x/an, aménagements raisonnables, PIA).
- Exploiter le matériel numérique pour la différenciation.
- Éduquer dans le cycle 10-12 ans aux médias et aux réseaux sociaux.
- Utiliser le jeu comme méthode d’apprentissage.
- Apprendre à profiter de la richesse de chacun lors des travaux de groupe.
- Favoriser la remédiation en fonction des besoins des enfants ; elle peut être individuelle ou collective.
- Organiser du FLA (soutien à la langue française) lorsque cela est nécessaire.
- Structurer les apprentissages en éveil par cycle.
- Permettre à l’enfant d’acquérir certaines compétences tout au long du cycle sur deux ans.
- Proposer des moments de « lecture pour le plaisir » et fréquenter la bibliothèque de l’école une fois semaine.
- Organiser des sorties culturelles extrascolaires.
- Organiser des classes de dépaysement : classes vertes, classes de cirque et classes de langue.
- Préparer la marche ADEPS via la marche parrainée.
- Collaborer avec de précieux partenaires extérieurs (logopèdes, volontaires, PMS ...).
- Pratiquer la métacognition (apprendre à apprendre).
- Structurer nos acquis par cartes mentales, nos synthèses en continuité.
- Renforcer l’estime de soi par une pédagogie positive et bienveillante.

Éducation à l’environnement, à la culture et à la santé

La sensibilisation à l’environnement et à la santé est importante pour l’équipe.
Les enfants sont également acteurs dans cette démarche.
Voici les actions nous permettant d’aborder ces sujets :

a) Ce qui concerne l’environnement :

- Sensibiliser les enfants à l’écologie par les cinq challenges « Good Planet » et par le nettoyage de printemps « Be Wapp ».
- Initier au tri des déchets (compost, PMC, cartons).
- Encourager l’utilisation d’emballages réutilisables (boite à tartines, gourdes).
- Aménager la cour avec des plantations, un carré potager.
- Prendre soin de notre cour de récréation avec des actions propreté selon un calendrier établi.

b) Ce qui concerne la santé :

- Sensibiliser à une alimentation équilibrée. (roue des collations)
- Organiser des sorties sportives (cross, Aquathlon, escalade, matinée sportive, PRO vélo, découvertes vélo (FRSEL), jogging solidaire).
- Informer dans le cycle 10-12 ans sur la puberté et l’intimité (animation EVRAS en collaboration avec le PMS et le planning familial).
- Apprendre à nager (une semaine sur deux).

c) En ce qui concerne la culture
- Collaborer avec des partenaires extérieurs afin de faire entrer la culture dans l’école.
- Sortir afin de découvrir la culture en dehors des murs de l’école.
- Eveiller autant que possible à l’art, la musique, le théâtre, le cinéma ...

Aspect relationnel

Il est essentiel de reconnaitre les besoins, le bien-être et les compétences de CHACUN pour accompagner au mieux l’enfant.

- Communiquer avec les familles grâce aux rencontres ainsi qu’à l’utilisation d’une plateforme en ligne (QUESTI).
- Organiser des conseils d’élèves pour
     * accompagner l’élève dans le changement ou le renforcement de son comportement : cartons de couleur.
     * concrétiser des projets mis en place lors du conseil des élèves.
- Réguler les conflits (conseil de classe, graine de médiateur, fiche de réflexion).
- Instaurer une ambiance familiale, conviviale au sein de l’école.
- Définir des zones de couleur dans la cour, chaque couleur correspondant à une activité ou un mode de déplacement.
- Aménager les temps de récréation par de nombreuses propositions d’activités.
- Un règlement qui détaille les droits et les devoirs de chacun.
- Sorties pour découvrir les opérateurs culturels, sportifs et éducatifs de la ville.

Partenaires extérieurs – OUVERTURE SUR LE MONDE

Nous profitons d’un maximum de ressources extérieures afin d’assurer au mieux l’évolution de l’enfant et son bien-être. Des moments de concertation, sont prévus afin d’échanger entre adultes.

- Collaborer avec le P.M.S. et le PSE.
- Organiser des séances de logopédie au sein de l’école.
- Inviter des intervenants extérieurs dans les classes (auteurs, illustrateurs, Cap sciences, musiciens…)
- Soutenir la lecture grâce aux « mamies liseuses ».
- Accueillir et collaborer avec les étudiants des différentes sections de l’école secondaire.

 

 

Règlement d'ordre intérieur

Catégorie : Livret
Mis à jour : lundi 21 août 2023 Publication : lundi 4 septembre 2017
Écrit par Isabelle Senterre

D-Règlement d’ordre intérieur

 

I. Inscription

Toute demande d'inscription d'un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable. L'inscription se fait au cours d'une rencontre entre la direction, les parents et leur enfant. Au cours de cet entretien, outre la prise de contact, les parents et le futur élève prendront connaissance:

   - Du projet éducatif et du projet pédagogique du Pouvoir Organisateur.
   - Du projet d'établissement.
   - Du règlement d'ordre intérieur.

Lors d’un second entretien, les parents nous fourniront :   

   - Une composition de ménage.
   - Le bulletin de l'année antérieure.

Ces démarches réalisées valideront l’inscription au sein de l’établissement. Une fiche d'inscription sera dès lors complétée.

Reconduction de l’inscription

Par l'inscription de l'élève dans l'établissement, les parents (ou la personne légalement responsable) et l'élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d'établissement, le règlement des études et le règlement d'ordre intérieur.
Si les enfants ou les parents ont un comportement marquant le refus d'adhérer aux différents projets et règlements cités ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l'élève lors de l'année scolaire suivante, et cela, dans le respect de la procédure légale. Par manque de place, les inscriptions pourraient être clôturées avant le premier jour ouvrable du mois d'août (en lien avec les nouveaux rythmes scolaires).

II. Obligations suite à l’inscription

a) Obligations légales

L’enfant est tenu de participer à tous les cours et activités pédagogiques.
Les parents veillent à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidument l’établissement, ils sont responsables du respect de cette obligation.
Le régime des vacances et congés de l’année scolaire figure sur le site de l’école (https://iscfnivelles.be/) ainsi que sur le document remis aux élèves en début d’année.

Avant le début de l'année scolaire, et à titre d'information, une estimation du montant des frais réclamés et de leur utilisation est portée par écrit à la connaissance des parents.

Les parents s’engagent également à effectuer les démarches nécessaires demandées par l’équipe éducative (suivi logopédique, psychologique…)


b) Absences et retards

Toute absence doit être justifiée.
Les seuls motifs d'absence légitimes sont les suivants :
   - L’indisposition ou la maladie de l'élève (un certificat médical doit être fourni à partir de 3 jours d'absence).
   - Le décès d'un parent ou d'un proche de l'élève jusqu'au 4e degré.
   - Un cas de force majeure ou de circonstance exceptionnelle apprécié par le chef de l'établissement.
N.B. Toute absence pour d'autres motifs sera considérée comme «non justifiée».

Ainsi seront considérées comme non justifiées les absences pour convenances personnelles (ex. : anticipation ou prolongation des congés officiels...).

L'enfant qui arrive en retard est non seulement perturbé, mais perturbe ses compagnons, l'enseignant et la bonne organisation des activités. Une notification est faite dans le journal de classe lors de l’arrivée de l’élève.
Si le retard est occasionnel, l'enfant entre en classe et « raccroche » à l'activité commencée. Si les retards sont répétitifs, il se présentera au bureau de la direction.

Quand et comment annoncer l’absence ou le retard de l’élève ?
Le matin même, avant 8h20 par téléphone au 067/21.83.02, par la personne responsable.
L’école doit être informée au plus vite du motif de l’absence de l’élève par un justificatif ou le certificat médical selon les cas.

III. Organisation scolaire

a) Horaire

 
Horaire des cours

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

De 08h20 à 12h05

De 13h20 à 15h05

avec une récréation jusque 15h25

Mercredi De 08h20 à 11h20

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaire des services / payants*

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Ouverture des portes à 6h45

Accueil de 6h45 à 8h00

Midi de 12h05 à 13h10

Etude de 15h45 à 16h45*

Garderie de 15h40 à 18h30*

Fermeture des portes à 18h30

Mercredi

Ouverture des portes à 6h45

Accueil de 6h45 à 8h00

Fermeture des portes à 11h35

Garderie de 12h25 à 18h30*

b) Arrivée et sortie des élèves, obligations des parents

- Une garderie gratuite est organisée de 6H45 à 8H00 sous le préau du maternel.

Il est demandé aux parents de déposer les enfants de primaire à la grille et de maternelle à la porte blanche.
Le fait de rester en dehors de l'espace de jeux des enfants permet une meilleure surveillance et donc plus de sécurité.

- Le midi, les élèves qui rentrent chez eux quittent l’école à 12h05.

- Le mercredi, les cours se terminent à 11h20. ll n'y a pas d'étude et les enfants non repris rejoignent la garderie.

- À la fin des cours, les enfants qui quittent l'école sans être accompagnés d'un adulte doivent montrer spontanément leur carte de sortie. Celle-ci sera établie suite à la réception du document « Sorties » complété et signé par les parents en début d’année. Un écrit est nécessaire pour tout changement de situation. Les enfants qui attendent leurs parents ne peuvent pas jouer. Par sécurité et pour une bonne organisation de l'école, nous demandons aux parents du primaire d’attendre leur(s) enfant(s) derrière la ligne verte et de quitter rapidement la cour de récréation. Ajouter l’organisation des maternelles.
Les enfants qui n'ont pas été repris à 15h45 sont orientés vers l’étude.

c) Carte de sortie

Les cartes de sortie seront attachées au cartable avec un collier de type Colson.
En l’absence de présentation de la carte, l’enfant sera automatiquement dirigé vers la garderie.
Aucun motif autre qu’écrit ne sera accepté. Les parents peuvent utiliser le mail pour prévenir l’école
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Le renouvellement de la carte sera payant et facturé : prix 5€.

d) Usage de la plateforme numérique QUESTI

L’école met à disposition une plateforme numérique sur internet, dénommée QUESTI, sur laquelle sont inscrits les parents et leurs enfants. Un accès est fourni à cette plateforme aux fins de :
   • Permettre aux parents, titulaires, professeurs, personnel administratif et la direction de se contacter par l’intermédiaire d’un outil adapté et sécurisé ;
   • De réaliser des activités d’enseignement;
   • D’aider les professeurs au suivi pédagogique des élèves grâce à des outils numériques (bulletins en ligne par exemple) et à l’organisation de l’enseignement et du temps de travail.

L’école et ses membres du personnel feront usage de ces outils de manière respectueuse de la vie privée, et conformément à notre politique de protection des données que vous pouvez consulter librement sur notre site internet. Il est demandé à tous les utilisateurs de ces outils la même correction.


e) Travaux à domicile et collaboration parents / école

Les parents veillent à ce que le travail à domicile du jour soit réalisé par l’enfant et à cet effet, ont pour obligation de signer quotidiennement le journal de classe.
De même pour tous les documents d’information qui leur sont remis. La signature prouvant la prise de connaissance de l’information est obligatoire.
Tout constat de manque de suivi par les parents peut faire l’effet d’une information auprès des services compétents à la protection (SPJ) et l’aide à la jeunesse (SAJ), mais sera précédé d’une rencontre avec la direction, et suivie d’un avertissement par recommandé, si nécessaire.


f) Directives générales pour le cours d’éducation physique et de psychomotricité

Les cours d'éducation physique et de natation sont obligatoires.
Un certificat médical ou un mot écrit (si occasionnel) des parents est nécessaire pour en dispenser l'enfant. L'importance de ces cours pour la santé et le développement global et harmonieux des élèves est indiscutable. Abuser de mots d'exemption non fondés est préjudiciable.
Un équipement en ordre est indispensable pour profiter pleinement de ces cours. Tout oubli sera sanctionné.
Tenue sportive exigée : short ou cycliste bleu ou noir, baskets d’extérieur différentes de celles de la journée, tee-shirt, le tout glissé dans un sac. La tenue doit être lavée au moins une fois par mois.
Il est possible d’acheter le t-shirt de l’école au prix de 4.50 € qui sera alors facturé.
Il est vivement conseillé d'indiquer le nom et le prénom de l'enfant, sa classe et le nom de l'école à l'extérieur des sacs de sport et de natation.
Les élèves de maternelles devront s’habiller en tenue décontractée les jours de psychomotricité.


IV. Vie en société et en classe

a) Respect des autres et de soi

Hygiène
Les parents s'efforceront d'assurer à leur enfant une hygiène de vie permettant à l'école de remplir sa mission avec la meilleure efficacité, notamment en répondant aux besoins physiologiques concernant le sommeil, l'alimentation (petit déjeuner).
Les parents porteront une attention particulière à l'hygiène générale, au lavage des mains, des ongles et des dents, vérifieront l'absence de parasitose dans la chevelure de leurs enfants. Tout enfant atteint de pédiculose devra obligatoirement être traité dans sa famille avant d'être renvoyé à l'école. Pour éviter les réinfections, il est indispensable de traiter toutes les personnes vivant au foyer, de prendre des mesures d'hygiène et de traitement de l'environnement (peignes, brosses, literie, vêtements ...) et de prévenir l'enseignant.


Tenue vestimentaire - Cheveux – Maquillage – Objets de valeur
L'école étant un lieu de travail, il est demandé aux élèves d'y adopter une tenue propice à la concentration. C'est pourquoi ils viendront à l'école en tenue sobre, propre et correcte (pas de négligence, d'extravagance et de provocation).
Seront réservés aux loisirs, et donc inadaptés au temps scolaire, les shorts courts, mini-jupes, décolletés profonds, tops, leggings moulants, tenues laissant apparaitre le ventre, vêtements troués, tongs, sandales sans bride au talon et autres tenues de vacances. Le training sera exclusivement utilisé pour les journées sportives. Les couvre-chefs seront ôtés à l'entrée des bâtiments. La tenue respectera les codes de décence. L’équipe éducative se réserve l’appréciation d’extravagance. Si celle-ci estime que la présentation de l’élève ne correspond pas aux normes admises, un parent sera amené à venir chercher l’élève pour y remédier.
Les parents et les élèves sont tenus de se conformer aux remarques de l'équipe éducative à ce sujet. Les vêtements et objets trouvés seront apportés dans le bac et l’étagère prévus à cet effet dans le couloir du bloc « I ».
L’enfant pensera à laisser à la maison tout objet personnel et de valeur.

En cas de non-respect des règles :
   - Lors de la première remarque, le rappel à l’ordre sera mentionné dans le journal de classe.
   - Lors de la deuxième remarque, l’élève ne sera pas accepté dans l’école.

b) GSM – Internet

• L’utilisation du GSM est interdite à l'école sauf cas exceptionnel laissé à l'appréciation de la direction (enfant qui rentre seul, qui prend le bus), cette demande doit être faite par écrit.
L’élève sera tenu de le remettre éteint à l’enseignant en début de journée. Il le récupérera à 15h25.
• En cas de non-respect de ce dernier point, tout membre de l'équipe éducative remettra le GSM à la direction, et il sera à retirer par les parents.


V. La vie scolaire au quotidien

Aucun enfant ne peut rester en classe ou dans les couloirs pendant les récréations. En cas de pluie, les enfants s'abritent sous le préau. Les parents veilleront à tenir compte des prévisions météorologiques pour vêtir au mieux les enfants.

Pour les récréations (horaire affiché dans les classes), seuls les ballons légers, remis par l’école, sont autorisés.
Les ballons en cuir ou en plastique dur ainsi que les balles de tennis ne sont pas permises dans l'école.

a) Les 4 lois de notre école

En cas de non-respect des règles propres à la cour de récréation, les enfants sont tenus d’arrêter de jouer et de se rendre dans un coin de la cour, sous le regard d’une surveillante, pendant un temps déterminé, qui s’allongera si une nouvelle infraction est commise.

En cas de récidive, l’enfant est convoqué chez la directrice, avec son carton de couleur, qui mène avec lui une réflexion qui lui permettra d’envisager une conduite plus adéquate.

1. Je peux sortir de l'école avec une autorisation écrite.

Les sanctions


1. Un carton de couleur (orange) avec un avertissement écrit.

2. Un carton de couleur (rouge) avec un avertissement écrit et un travail à effectuer durant les récréations.

3. Un carton de couleur (rouge) avec un « rendez-vous famille » et un travail à effectuer à domicile.

4. Une accumulation de cartons peut conduire au conseil de discipline (exclusion provisoire).

5. Exclusion définitive.

2.

Je règle mes conflits avec des mots.

Je ne peux pas frapper.

3. Je prends soin du matériel collectif et je le laisse dans le local prévu.
4. Je suis poli envers les adultes de l’école.

 


b) Les 5 règles dans notre cour de récréation

1.      Appliquer les 4 lois de notre école

Les sanctions prévues

- En cas de non-respect des règles propres à la cour de récréation, les enfants sont tenus

--> d’arrêter de jouer et de se rendre dans un coin de la cour, sous le regard d’une surveillante, pendant un temps déterminé, qui s’allongera si une nouvelle infraction est commise.

- En cas de récidive, l’enfant est convoqué chez la directrice, avec son carton de couleur, qui mène avec lui une réflexion qui lui permettra d’envisager une conduite plus adéquate.

2.      Rester dans la cour de récréation
3.      Mettre des déchets dans la poubelle
4.      Respecter la propreté des toilettes
5.      Se ranger quand il sonne

 

b) Sanctions

L'école distingue « punition » et « sanctions ».
La punition est un travail imposé à l'élève, de réflexion, d'intérêt général, de réparation, ou effectué en retenue selon l'importance du fait la justifiant.
La sanction est un acte officiel répertorié dans un dossier et pouvant aboutir à l'exclusion définitive selon la gravité du fait et/ou la répétitivité des faits interdits.
Un travail éducatif est prévu avec l’enfant sur base d’un rendez-vous avec la direction et l’adulte concerné pour trouver une solution aux différents problèmes (cartons de couleur).
Une accumulation de cartons peut conduire à une procédure disciplinaire.

Les parents sont toujours avertis des sanctions qui sont de l'ordre suivant:

1. Le carton de couleur
Il peut être vert (renforçateur positif nécessaire également), orange (faits légers et occasionnels), rouge (pour des faits plus graves ou liés aux 4 lois de l’école.)

2. Un conseil de discipline a lieu suite à l’accumulation de cartons
Avertissement officiel avec notification au dossier de l'élève. Un compte rendu des faits sera noté et le rapport précisera également la nature de la faute ainsi que la punition imposée à l’élève. Il devra être signé par les parents.

3. L'exclusion temporaire de la classe ou des récréations :
Notifiée dans le dossier de l'élève. L'élève sera sous la surveillance d'un membre du personnel et aura des travaux à réaliser en dehors de son local.

4. L'exclusion définitive :
Elle sera soit la conséquence immédiate d'un fait grave tel que ceux repris dans la circulaire ministérielle à cet effet, soit l'aboutissement de faits répétés et notifiés dans le dossier de l'élève.
La procédure mise en place pour une exclusion définitive est la suivante:

   1° Convocation des parents par lettre recommandée, à une réunion avec la direction, précisant la raison de la convocation et la nature de la faute commise.

   2° Réunion concernant l'exclusion entre la direction, les parents, et le PMS.
       La direction, en collaboration avec le PMS, sera chargée de trouver une autre école pour accueillir l'élève exclu.

   3° Établissement avec les différents partenaires en présence, des démarches administratives liées à l'exclusion :
       • Préalablement à toute exclusion définitive, l’élève et ses parents (responsables légaux) sont invités par lettre recommandée avec accusé de réception, par le chef d’établissement qui leur expose les faits et les entend. Cette audition a lieu au plus tôt le quatrième jour ouvrable qui suit la notification. Le procès-verbal de l’audition est signé par le (les) responsable(s) légal (légaux). En cas de refus de la signature, un procès-verbal de carence est établi et la procédure se poursuit.
       • Si la gravité des faits le justifie, le chef d’établissement peut écarter l’enfant provisoirement durant la suite de la procédure (maximum 10 jours).
       • L’exclusion définitive est prononcée par le chef d’établissement après prise de connaissance de l’avis du corps enseignant.
       • L’exclusion définitive dûment motivée est signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception au(x) responsable(s) légal (légaux).
       • Le(s) responsable(s) légal (légaux) dispose(nt) d’un droit de recours auprès du Ministre qui statue. Le recours est introduit par lettre recommandée dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de l’exclusion définitive (§2 de l’article 81 du Décret Missions).

Remarque:
Le refus de réinscription pour l’année scolaire suivante suit les mêmes étapes que la procédure d’exclusion définitive et doit être signifié pour le 5 septembre au plus tard.
Toute notification au dossier de l'élève devra être signée par les parents pour attester le fait qu'ils en ont été informés.
Tout refus de signature par les parents occasionnera un rappel par recommandé.
Le manque de collaboration des parents au suivi en place par l’école peut justifier le renvoi définitif de l’élève.

Tout fait grave sera soumis à délibération sur le type de sanction ou de punition par une commission disciplinaire composée de membres du personnel éducatif.

Exemples de faits aboutissant, en cas de répétition, à une exclusion définitive:
Vol, racket, harcèlement ou pression morale envers un autre élève ou un membre de l'équipe éducative.

Exemples de faits amenant à l'exclusion définitive immédiate:
Les faits qui portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, ou ceux qui compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave tels qu’énoncés au paragraphe 1er/1 de l’article 81 du Décret Missions.




 

 

Projet pédagogique

Catégorie : Livret
Mis à jour : samedi 25 mars 2023 Publication : lundi 4 septembre 2017
Écrit par Isabelle Senterre

B-Projet pédagogique

 

Ce point définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un Pouvoir Organisateur de mettre en œuvre son projet éducatif. (Article 64 Décret Mission)

L’école est un lieu d’apprentissage et de savoir. Elle aide à développer des compétences qui rendront les enfants acteurs de leur progrès.

L’école est un lieu où l’on apprend à respecter l’environnement naturel ainsi que l’environnement relationnel.

L’école est fondée sur des bases d’ouverture, de dialogue et de respect de chacun.
Celle-ci est également un lieu d’écoute où chacun exprime ses attentes pour aller ensemble plus loin.
On y apprend à vivre en groupe.
L’enfant est un acteur à la conquête des savoir-être.

Tolérance, savoir-vivre, bonne volonté, compréhension de l’autre et respect de la différence sont à consommer sans modération.

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